A l’initiative de Bruxelles Mobilité et la Ministre Elke Van den Brandt
Bike Brussels Awards 2022
Les Bike Brussels Awards récompensent les meilleures
initiatives vélo en Région bruxelloise
Lors de l’inauguration du salon ce 25 mars, les Bike Brussels Awards ont récompensé deux projets inspirants qui promeuvent la mobilité active à Bruxelles. Cette année, ce sont l’ASBL Ride Your Future et l’école Maurice Carême qui ont reçu le prix, en présence de la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt.
Ce 25 mars marque le top départ de la quatrième édition du Bike Brussels, le salon de la mobilité active et urbaine de la capitale. Durant trois jours, plus de 100 exposants présenteront leurs différents produits (vélos électriques, vélos cargo, micro-mobilité, équipements, accessoires…). Des parcours d’essais, des conférences et des animations pour toute la famille seront également proposés aux visiteurs.
À l’occasion de l’inauguration du salon, les Bike Brussels Awards ont récompensé ce 25 mars deux projets inspirants dans le domaine de la mobilité active à Bruxelles. Cette année, 26 initiatives cyclistes ont été déposées et ont été réparties en deux catégories. Ce sont ainsi 6 écoles et 18 entreprises qui ont profité de l’occasion pour mettre en lumière leur passion du vélo.
1 jury et 2 lauréats
Composé de Bruzz, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, Cyclo, Atelier Voot, Goodplanet, Provelo, BECI et de la brigade cycliste, le jury a évalué toutes les candidatures selon 3 critères : l’intégration du projet à Bruxelles, la portée de celui-ci auprès de différents publics, et le potentiel de promotion de la mobilité quotidienne à vélo.
À l’unanimité, le jury a choisi de décerner le prix de la catégorie école à l’établissement primaire Maurice Carême à Anderlecht. Une équipe dynamique qui intègre systématiquement le vélo dans les voyages scolaires, les excursions et la communication avec les parents. « Explorer les itinéraires de quartier pour organiser de nouvelles balades à vélo est une initiative forte et un bon exemple pour les autres écoles », a déclaré le jury.
Pour la catégorie entreprise, c’est l’ASBL Ride Your Future qui a séduit le jury, notamment avec son programme à destination des femmes Elles en Selles, ses pistes de vélo mises à disposition des écoles et communes, et son accompagnement auprès des sages-femmes de Wheels of Care. « C’est un multiplicateur inspirant et nous espérons qu’ils inciteront d’autres magasins de vélos à se joindre à leur histoire de cyclisme à but non lucratif », a souligné le jury.
« Mais il n’y a pas que les lauréats qui gagnent », précise Etienne Bernard, organisateur de Bike Brussels. « Tous les projets soumis seront inclus dans une exposition d’information sur Bike Brussels. Ainsi, le grand public pourra découvrir les différentes initiatives cyclables de notre capitale. »
Voici les lauréats de l’édition de 2019: BIKE-BRUSSELS-AWARDS-2019-resultats-resultaten