Bike Brussels Awards 2019


Un jury de professionnels a jugé pas moins de 25 candidatures au total pour distinguer un lauréat dans chacune des trois catégories (Ecoles, Organisations et Communes), ainsi qu’un « coup de cœur » selon les critères suivants :

– L’initiative encourage activement le plus grand nombre possible de Bruxellois âgés de 16 à 99 ans (à vélo, en scooter, à pied, etc.)

– L’idée est destinée aux déplacements fonctionnels, par exemple pour aller au travail, à l’école, aux loisirs, au magasin …

– L’initiative devient un exemple inspirant, qui insuffle la dynamique vélo à d’autres.

Les Bike Brussels Awards encouragent de nouvelles initiatives en matière de mobilité durable. C’est pourquoi non seulement les lauréats, mais tous les projets participants furent exposés sur un  espace privilégié lors des 4 jours du salon. De cette façon, les visiteurs ont pu s’inspirer de tant de beaux projets vélo dans la capitale

Catégorie Communes : Woluwe Saint Lambert

Avec cet Award, le jury encourage la commune dans son initiative de pistes cyclables. Sa politique à l’égard des vélos est cohérente, concrète et a déjà donné de bons résultats, que ce soit en termes d’infrastructures ou en termes de sensibilisation.

Les rues cyclables, les box vélo ainsi que la location, réparation et promotion du vélo attestent d’une véritable volonté d’en booster l’utilisation. Selon le jury, la commune peut tout à fait passer à la vitesse supérieure.

g.matgen@woluwe1200.be

Catégorie Organisations : Velomuseum

Ce musée, lancé à l’initiative de l’AMVLB, démontre avec une créativité inspirante que le vélo a bel et bien sa place à Bruxelles, et ce depuis plus de 150 ans. Une équipe d’enthousiastes a mis le vélo sur un piédestal non seulement dans le musée, mais aussi hors de ses murs grâce à une exposition urbaine, des mises en selle et une variété d’ateliers pour tous. Ses collaborations surprenantes permettent au musée de remporter un franc succès, amplement mérité.

veerle.soens@amvb.be

Catégorie Écoles : Lycée Maria Boodschap 

Cet école fleure bon le vélo grâce à la motivation de ses étudiants et son corps enseignant. Depuis des pistes cyclables jusqu’à excursions à vélo, en passant par une app exclusive et des « bike ambassadors », l’école prouve qu’ils n’y a aucune limite aux initiatives de mobilité durable. Un bel exemple qui atteste de la force du vélo.

Marleen.metens@skynet.be

Coup de Cœur pour l’initiative de Live Nation à l’occasion du concert de Metallica.

Grâce une offre toute particulière, près de 2.000 personnes se sont rendues à vélo au concert. Une première pour un public moins sensible au vélo, mais dont l’investissement permit un impact retentissant.

charlotte.spooren@livenation.be

 

 


CONTACT

 

Raphaëlle Bernard

Press and Partners 

rb@bike-expo.be
+32 493 67 84 99

Els Van den Broeck

Project Manager – Mobiel 21 

els.vandenbroeck@mobiel21.be
+32 477 62 01 83

 


 

 

 

 

 

Voici les vainqueurs du Bike Brussels Awards 2018