B2B Brussels New Mobility


Brussels New Mobility: Urban mobility event for professionals

Plus de 80% des Européens vivent et/ou travaillent en zone urbaine, une tendance qui a généré énormément de problèmes de mobilité au cours des dernières années : asphyxie des villes, embouteillages constants, nuisances sonores, pollution, atteintes à la sécurité urbaine, accidents,…

Ainsi, de nombreuses villes européennes expérimentent d’autres solutions mobilité que la voiture individuelle classique. Cette nouvelle manière de circuler, s’avère être un succès au regard de villes comme Copenhague, Francfort, Paris, Vienne ou encore Barcelone.

Aller au travail ou à des rendez-vous d’affaires, réaliser des livraisons, découvrir une ville, rentrer chez soi, profiter entre amis, … Tout cela serait-il désormais possible sans utiliser une voiture ?

Low Emission Zone, Mobility Pack, Micromobilités en libre service, … de nombreuses solutions mobilités sont apparues au cours de ces derniers mois à Bruxelles, capitale de l’Europe.

C’est une « Vélorution », un véritable boom des mobilités douces !

Et pourtant, les structures bruxelloises expriment le besoin d’un évènement axé sur la mobilité durable au travail, dans sa commune et en voyage.

C’est pourquoi Bike Brussels lance l’évènement « Brussels New Mobility », un espace B2B au sein du salon même, avec des exposants spécialisés, un colloque d’experts, du networking, des team-buildings et un afterwork !

En résumé, une organisation optimale pour que public professionnel puisse découvrir les solutions de mobilité à Bruxelles et rencontrer leurs représentants.  

1) Le public cible

Grâce aux carnets d’adresse combinés de Bike Brussels (200.000 contacts), BECI (35.000 entreprises à Bruxelles), BHA (250 hôtels à Bruxelles) et Trends (100.000 contacts en Management et Ressources humaines), Brussels New Mobility rassemblera un public de décideurs ciblés et engagés dans la mobilité durable, c’est-à-dire :

→ Mobility-managers des entreprises bruxelloises
En quelques années seulement, la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un important sujet de discussion au sein des petites comme des grandes entreprises. Parmi les facteurs à améliorer, on retrouve non seulement la question du trajet domicile-travail, mais également celle des éventuelles livraisons dans la ville.
Favoriser les solutions mobilités douce permet alors une meilleure durabilité et diminue même le stress au travail, car se déplacer devient alors synonyme d’exercice physique.
Le « Budget Mobilité » adopté cette année par le Parlement encourage aussi les Mobility Managers des entreprises et les Responsables en Ressources Humaines à offrir à leurs employés des solutions mobilité plus respectueuses de l’environnement.

→  Mandataires publics et fonctionnaires
Les communes sont également responsables des structures d’accueil de mobilités douces qu’elles offrent à leurs habitants. A Bruxelles tout particulièrement, les communes doivent jongler entre plusieurs modes de circulation, des zones résidentielles, des écoles et une vie économique dense.
Les solutions de mobilités proposées au sein de Bruxelles New Mobility leur permettront donc de s’informer au mieux quant aux différentes possibilités d’aménagements et de services à proposer à leurs employés comme à leurs habitants.

→  Managers du secteur des hôtels et des collectivités
Développer une offre de mobilité intéressante pour le tourisme bruxellois, c’est l’un des objectifs phares d’organismes comme Visit Brussels et Brussels Hotels Association.
Les clients des hôtels, souvent de passage à l’occasion de quelques jours, sont demandeurs d’hôtels « bike-friendly », proposant un large panel de solutions afin de se déplacer en ville.
Originales, agréables, durables et abordables, les mobilités douces promettent une visite de Bruxelles dans la joie et la bonne humeur !

2) Les exposants (produits et services)

Un espace d’exposition sera réservé aux exposants B2B dans le cadre du Salon Bike Brussels. Les exposant B2B se verront proposer un éventail de formules adaptées à leurs besoins et leurs produits. Bien entendu, ils profiteront des mêmes bénéfices que les exposants B2C (visibilité, communication, services d’installation, coordination, entrées au salon,…). Ils pourront également s’inscrire au « Forum Produits » du vendredi après-midi afin présenter leur concept.
Produits et services proposés : des sociétés délivrant des aménagements mobilité, des parkings et abris vélo, des équipements ergonomiques et adaptés à la vie professionnelle, des « Bike fleets », véhicules utilitaires électriques ou cargos bikes pour les livraisons, des compagnies d’assurances et de leasing vélos, trottinettes et monoroues, applications de multi-modalité, solutions « smart mobility », systèmes de voitures partagées,…

Mais aussi : des organisme délivrant des formations de circulation prudente en ville, des initiations à la conduite d’un e-bike ou de micromobilité, les packs d’assurance vélo,…

En intégrant un business focus à la journée du vendredi, Bike Brussels assure que tous les exposants auront l’occasion de profiter d’un public double. Une aubaine de diffusion !

3) Les partenaires

→  Bruxelles Mobilité, Etat Régional
Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces et voiries publiques à Bruxelles. Ses acteurs travaillent pour le bien-être de plus d’ un million de Bruxellois.

→ Bruxelles Environnement, Etat Régional
Bruxelles Environnement gère toutes les questions relatives à l’environnement et l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale.
Ses activités attirent chaque année plus de 70.000 personnes et génèrent un millier d’emplois.

→ BECI, Chambre de Commerce de Bruxelles
Beci est le partenaire naturel de toute entreprise implantée à Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et soutient plus de 35.000 entreprises.

→  Brulocalis, Association Ville & Communes de Bruxelles
Brulocalis unit les 19 communes à Bruxelles et gère un réseau de plus de 5.000 employés.

→ SPF Mobilité, Etat Fédéral
Le SPF Mobilité, c’est plus de 5.000 employés pour 15.000 chantiers mobilité/an en Begique.

→ Visit Brussel, promotion de Bruxelles (tourisme & congrès)
Un réseaux de plus de 100.000 contacts professionnels, bon nombre d’évènements et une expertise sans pareil sur la vie culturelle et économique à Bruxelles.

→ Brussels Hotels Association
La BHA rassemble, informe et défend 90% des hôtels bruxellois.

→ Fietsersbond
Fietsersbond soutient les initiatives vélo à Bruxelles et en Flandres et compte 20.000 membres en Belgique.

→ Pers FR & NL
Trends – Tendances (perspective entrepreneuriale et spécialisée, contacts en entreprise)
Bruzz Bruzz (couverture radio et presse pour le grand public bruxellois néerlandophone)
Le Soir (couverture online et presse pour le grand public bruxellois et francophone)  

4) Programme

La journée du vendredi 20 septembre est donc le premier jour du salon grand public Bike Brussels et sera consacrée à des rencontres B2B: colloque le matin, inauguration et remise des Bike Brussels Awards à midi, forum produit l’après-midi en compagnie de nos exposants spécialisés dans la mobilité durable pour entreprises et collectivités, team-building, afterwork et nocturne festive en fin de journée.

Programme officiel de Brussels New Mobility

8h00 – 9h30
Business Breakfast
La revue Trends Tendances & Bike Brussels accueilleront les participants avec un Business Breakfast aux accents gastronomiques, orchestré par un traiteur bruxellois de renom « Chef Chez Soi ». Un moment convivial et gustatif pour un premier contact entre les acteurs de la nouvelle mobilité.

9h15 – 12h30
Colloque : « La Mobilité dans la ville de Demain »

9h15 La mobilité dans la ville de demain

Bruxelles, une smartcity ? par visit.brussels
Tour & Taxis, mise en place d’un Smart Mobility HUB, par BECI et Extensa (propriétaire des lieux)
Bruxelles, une Low Emission Zone, par Bruxelles Environnement
L’exemplarité des pouvoirs publics bruxellois en matière de mobilité, par Bruxelles Environnement
Bruxelles, les infrastructures vélo évoluent, par Bruxelles Mobilité

10h30 Pause

11h00 Mon entreprise et la mobilité de demain

Le Mobility Pasport – tester la mobilité Maestromobile, par BECI
Le leasing vélo, par BECI
Une nouvelle mobilité fiscale (budget mobilité) par le Cabinet CLAEYS & ENGELS

12h  Mot de clôture

Les grands axes de la politique en matière de mobilité pour les 5 prochaines années,
par le Ministre de la Mobilité Bruxelloise

12u00

Inauguration officielle
En présence des Ministres de la Mobilité, de la Sécurité routière et de l’Environnement, ainsi que l’ensemble des invités VIP.

12u30
Remise officielle des « Bike Brussels Awards ».
Coordonnée par Mobiel 21, cette édition 2019 a pour objectif de mettre en avant les projets les plus prometteurs et inspirés en matière de mobilité active au sein des entreprises, communes et écoles bruxelloises.
Le jury, composé d’experts en mobilité, de membres de bureaux d’étude et de journalistes spécialisés en mobilité, remettra les prix aux lauréats.
Nos partenaires médias (Trends, Le Soir et Bruz) seront présents pour participer à la remise des prix et relayer les expériences lauréates sur les médias respectifs. Le tout sera suivis d’un drink organisé par « Chef Chez Soi ».

14u00 – 17u00
Le Forum
Le Forum Solution donnera la parole aux exposants B2B qui seront invités à « pitcher » brièvement leur produit et/ou service afin de fournir à tout intéressé une vision globale de leur solution.
L’audience disposera au préalable d’un programme détaillé des produits présentés et pourra alors poursuivre sa visite en rencontrant les exposants dont la solution est la plus adéquate aux demandes de l’entreprise, commune et/ou collectivité.

9u30 – 16u00
Un team building innovant et ludique ! MIMOC vous propose des épreuves individuelles ou en petites équipes qui intègrent la pratique d’engins de Micro-Mobilité.
Les visiteurs pourront représenter leur entreprise, leur commune et se mesurer les uns aux autres au travers des essais et courses. Un moment de découverte et de détente, qui illustrera la nouvelle dynamique mobilité à Bruxelles !

17u00
Évènement de clôture « Bike to Work », coordonné par Fietsersbond. Un moment de détente et de convivialité pour clore cette belle première journée de solutions de mobilité durables

Brussels New Mobility, c’est une journée de découvertes pour tout acteur du changement positif en milieu professionnel. Une journée pour inspirerrencontrer et encourager

Nous remercions nos partenaires